Association Moto-Tourisme de Beauce

Info lettre FMQ Mars 2019

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Rénald Bizier, il y a 1 an et 6 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #295588

    Rénald Bizier
    Admin bbPress
    View this email in your browser
    INFOLETTRE FÉVRIER 2019

     

    Manchettes

    1.      Mot du président

    2.      Mot du DG

    3.      Poste à combler

    4.      Changement d’adresse de la FMQ

    5.      Salons de la moto Québec et Montréal.

    6.      Tirages Salon de Montréal

    7.      Nos partenaires

    8.      Journées sécurité SAAQ

    9.      Réadapte des responsables sécurité FMQ

    10.   Dates FMQ à venir

     

    1- Mot du Président / Sylvain Bergeron
    L’événement médiatique début janvier avec un animateur de Québec a été « marquant », autant sur le plan personnel que pour notre organisation.  Il est quand même étonnant de voir avec quelle facilité certaines personnes prennent position…   Plusieurs (fédérées et non fédérées) croient que la FMQ doit utiliser son « influence » et faire pression auprès des autorités.  Plusieurs associations ont demandé des explications, j’espère avoir réussi à répondre  correctement lors de nos discussions et communiqués qui ont circulé.
    Merci à tous nos membres d’avoir véhiculé les informations.
    Depuis quelques années déjà, la FMQ s’est dissociée du mandat de se battre contre le gouvernement, ce qui ne l’empêche pas d’être contre la hausse des plaques  qui demeure difficile à expliquer au commun des mortels. Elle tente plutôt de trouver et de mettre en place des actions concrètes pour améliorer les conditions de vie et la sécurité des motocyclistes tout en faisant la promotion du moto-tourisme au Québec.  Avec l’appui de plusieurs partenaires, elle essaie de contribuer à l’amélioration de l’image des motocyclistes et elle essaie aussi de faire comprendre l’importance de l’apport économique des motocyclistes dans les régions.  Que ce soit pour des accidents ou des projets de loi, elle répond aux questions des journalistes et aux demandes d’entrevues sans toutefois avoir la prétention de représenter tous les motocyclistes qui ne sont pas membres de la fédération.
    Je ne reviendrai pas sur le sujet mais je dois admettre que cet épisode nous a permis de réviser la définition de notre mission et de nous positionner en tant qu’organisme qui met en place des mesures concrètes pour améliorer le bilan routier des motocyclistes.
    Je remercie tous ceux qui nous ont appuyés durant cette période.
    Dans la foulée médiatique le CAPM-E nous a signifié par un communiqué, qu’il se dissociait du Front Commun Motocycliste et qu’il nous souhaitait bonne continuité.  Je crois personnellement que nos deux organismes travaillent pour le bien-être des motocyclistes, avec des agendas différents.  Libre à chacun de choisir de les supporter dans leur démarche.

     

    2- Mot du DG / Jean-Pierre Fréchette

     

    C’est un fait bien connu, la communication est la clé essentielle du développement de toute organisation et de la mise en place de relations harmonieuses avec son environnement. Sans communication avec ceux et celles qui sont au cœur de notre mission, il est impossible de mobiliser qui que ce soit pour avancer et se développer, ce qui équivaut à dépérir tranquillement.
    Depuis mon arrivée au sein de la FMQ, mon rôle a été de favoriser le développement de relations de partenariats avec le gouvernement et avec divers fournisseurs au niveau des médias en mettant de l’avant le fait que nous étions en relation avec nos membres et indirectement avec l’ensemble des motocyclistes. Pour cela, nous avons notamment utilisé les réseaux sociaux, les médias de masse (radio-télé-journaux) et mis à contribution les partenariats conclus avec Moto Journal et Zone VL.
    Cela nous a permis d’obtenir quelques subventions et des commandites ponctuelles pour la promotion de Moto Pro FMQ, ce qui est bien en soi au niveau de la sécurité routière, mais les enjeux de survie de la FMQ vont bien au-delà de ces subventions par projet.
    Mobiliser nos membres et réinventer le modèle d’affaires fédératif me semble être le principal problème de la FMQ à cause du manque de relève au sein des associations existantes et à cause du départ de certaines qui se sentent négligées, peu informées ou mal représentées, mais aussi à cause du fait que notre image et nos discours ne s’adressent pas aux jeunes et aux nouveaux motocyclistes.
    Nouvelle approche pour la page Facebook
    Pour rejoindre de nouvelles clientèles et maintenir une base active de communication auprès des membres et des associations, il faut faire appel aux réseaux sociaux en général et à la page Facebook en particulier, incluant possiblement Instagram que nous n’utilisons pas encore. Dans le but de bien gérer cette page, et suite à certains dérapages au niveau des commentaires désobligeants et non constructifs, nous avons mis en place un code de communication intitulé Netiquette disponible sur la page afin de faciliter sa gestion. Cliquer ici pour le lien
    Nous avons également prévu de mettre à la disposition des membres de la FMQ un Forum de discussion exclusif qui vous permettra d’échanger entre vous tous sans souci d’être l’objet de commentaires négatifs. Vous recevrez sous peu via votre adresse courriel une invitation à joindre ce groupe de discussion et de partage fermé aux non-membres.
    Entre membres, on se dit les vraies choses, on partage des trucs, des nouvelles, des informations utiles et on fait connaître les activités de nos associations, mais le ton demeure positif ! 

     

    3- Poste à combler

     

    Directeur(trice) des opérations, poste régulier à temps partiel
    La FMQ est à la recherche d’une personne en mesure de seconder le directeur général et le trésorier au niveau du contrôle des opérations et de la gestion des finances de la fédération. Il s’agit d’un mandat contractuel de quelques heures par semaine/mois seulement pour lequel les compétences recherchées sont la tenue de livres, la conciliation bancaire et la préparation des états financiers maison afin de produire les documents appropriés pour le CE/CA et pour la vérification annuelle. Ayant un intérêt pour le monde du motocyclisme, le candidat ou la candidate dispose d’une formation en administration ou en finance (connaissance du logiciel SAGE, un atout). Des habiletés en communication organisationnelle et la capacité de travailler en équipe lors de réunions occasionnelles complètent le profil recherché. La personne choisie sera autonome et elle travaillera surtout de chez-elle.

     

    4- Changement d’adresse

     

    À partir du 1er janvier 2019.
    La Fédération Motocycliste du Québec change d’adresse postale.  Nous allons rejoindre les bureaux de la Régie des Loisirs du Québec au 4545 Pierre-de-Coubertin Mtl QC  H1V 0B2.

     

    5- Salon de la moto Québec et Montréal

     

    Les Salons de la Moto de Montréal et de Québec se sont bien déroulés et les associations présentes ont eu l’opportunité de rencontrer plein de monde d’intérêt et de renouveler avec de vieilles connaissances.

    MERCI aux moniteurs Moto pro FMQ et MERCI à tous ceux et celles qui ont bénévolement donné de leur temps afin de représenter leur association et la FMQ.

     

    6- Tirages FMQ, Billet et autres articles sur la page Facebook

     

    Félicitations à nos gagnants pour le salon de Montréal:

    • Stéphane Cormier
    • Rosalie Perron
    • Stéphane Roy
    • Claudell Stewart

     

    IMPORTANT Consulter régulièrement le site web de la FMQ et la page Facebook.          https://www.fmq.ca/fr/           https://www.facebook.com/FmqFederationMotocyclisteDuQuebec/

     

    7- NOS PARTENAIRES

     

    Moto Journal

    • Les membres FMQ recevront désormais les huit (8) éditions numériques de la revue Moto Journal par courriel.  La FMQ se voit attribuer quatre (4) pages à chaque parution.  Nous avons quelques personnes qui contribuent déjà au contenu, mais nous sommes toujours à l’affût de bons articles.

    Honda

    • Encore une fois cette année nous pouvons compter sur le soutien de M. Miguel Neves de Honda Canada.  Merci
    • Des accessoires de promotion dont, un abri 10×10 pour la tenue de nos événements, une affiche publicitaire pour les salons de la moto de QC et Mtl.
    • Un montant de $ 4000.00 en commandite.
    • La promotion de nos formations Moto Pro FMQ à l’achat d’une moto Honda ou le programme incitatif d’inscription « Rouler 10 jours sans frais sur une moto Honda lors de votre inscription Moto Pro FMQ, valable  durant les salons de la moto seulement ».  Les gagnants seront dévoilés sous peu !
    • Invitation à leurs journées Démo ride de Boucherville ainsi qu’à l’événement « La Classique » 2019 ».

    Zone VL

    • Nous sommes partenaires avec le producteur OceanTélé qui produit Zone VL au niveau des contenus moto.  Un tournage sur la formation Moto Pro FMQ a été diffusé récemment à l’émission Zone VL.  Ce clip vidéo sera sur la page Youtube FMQ ainsi que plusieurs autres qui s’ajoutent au fur et à mesure des productions : https://www.youtube.com/channel/UC6NH7sZyEa8N7LaIkTHSnSQ

    Tecnic

    • Le partenariat avec le groupe Tecnic au travers de la création de leur association Motoquébec.ca permet la promotion de nos formations Moto Pro FMQ  au sein de leurs membres ayant récemment obtenu leur permis moto.  Tecnic a formé près de 30,000 nouveaux motocyclistes dans les 3 dernières années.  Ces gens sont encouragés à se perfectionner via des rabais exclusifs et des campagnes de sensibilisation.

    La Capitale

    • La compagnie d’assurance La Capitale reconduit son entente avec nous, en offrant à nos membres un rabais de 10% sur leur assurance moto ainsi que l’ajout de la clause FAQ 34, qui est une assurance vie de 10,000.00 sans frais.    La Capitale s’engage à faire la promotion des cours de perfectionnement Moto Pro FMQ auprès de l’ensemble de leurs détenteurs de police d’assurance par des campagnes de sensibilisation ciblées.

     

    8- SAAQ  JOURNÉES DE LA SÉCURITÉ À MOTO 2019

     

    La SAAQ a fait appel à la FMQ pour l’organisation des 2 journées de sécurité ouvertes au public.
    BESOIN DE PRATIQUE AVANT LA SAISON?
    Participez aux Journées de la sécurité à moto. Différents ateliers pratiques vous permettront d’apprendre à bien maîtriser votre moto, à vous perfectionner et à acquérir de la confiance.
    JOURNÉES DE LA SÉCURITÉ À MOTO
    Samedi 1er juin 2019
    De 9 h à 15 h
    Sanair (Saint-Pie)
    Dimanche 16 juin 2019
    De 9 h à 15 h
    Autodrome de Montmagny
    L’entrée est gratuite.
    Service de restauration sur place.
    ATELIERS
    STATION 1 – TECHNIQUES DE CONDUITE SUR LA PISTE
    Atelier avec la moto des participants sur la piste de l’autodrome. Cet atelier leur permet de se familiariser avec diverses techniques de conduite, dont la trajectoire en courbe (point de corde) et la position de conduite. Les manœuvres exécutées et les limites de vitesse permises sur le circuit sont équivalentes à celles du véritable réseau routier. Cet atelier s’adresse à tous les motocyclistes, peu importe le type de motos qu’ils conduisent, qu’ils soient peu ou très expérimentés, et il n’est en aucune façon une initiation à la conduite sportive. Il est offert par des moniteurs expérimentés.
    Moniteurs expérimentés de Moto-Pro FMQ
    STATION 2 – TECHNIQUES ET PERFECTIONNEMENT EN CIRCUIT FERMÉ
    Atelier sur les techniques de freinage proposant des exercices de perfectionnement en circuit fermé avec la moto des participants.

    • Enseignement théorique
    • Démonstrations par les moniteurs
    • Atelier de freinage avec la moto des participants

    Moniteurs expérimentés de Moto-Pro FMQ

    STATION 3 – EXERCICES SUR UN TRACÉ EN CIRCUIT FERMÉ

    Atelier sur les techniques de freinage proposant des exercices de perfectionnement en circuit fermé avec la moto des participants.

    • Enseignement théorique
    • Démonstrations par les moniteurs
    • Atelier de freinage avec la moto des participants

    Moniteurs expérimentés de Moto-Pro FMQ

    STATION 4 – INSPECTION MÉCANIQUE

    Inspection mécanique des motos avant la participation aux ateliers pratiques.

    STATION 5 – UNITÉ MOBILE DE PRÉVENTION

    Ce nouveau véhicule de sensibilisation permet aux visiteurs d’essayer des lunettes de réalité virtuelle, d’évaluer leurs connaissances grâce à des jeux-questionnaires sur une télévision interactive et d’assister à des démonstrations sur les risques posés par les angles morts des véhicules lourds.

    Contrôleurs routiers de la SAAQ
    INSCRIPTION AUX ATELIERS
    Les inscriptions aux ateliers se font sur place.
    RÈGLES DE PARTICIPATION AUX ATELIERS MOTO

    • La participation à un atelier pratique se fait avec votre moto.
    • La moto doit être en bonne condition. Il ne doit pas y avoir de fuite.
    • L’usure des pneus doit être raisonnable, c’est-à-dire que ceux-ci ne doivent pas avoir de bandes d’usure visibles ou de fissures. La pression des pneus doit être adéquate.
    • La moto doit être immatriculée pour circuler sur les chemins publics.
    • Vous devez avoir avec vous une preuve d’assurance.
    • Vous devez être titulaire d’un permis de conduire une moto ou d’un permis probatoire, ou encore d’un permis d’apprenti conducteur de la classe 6A valide.

    Équipement de protection
    Durant les ateliers pratiques, vous devez porter :

    • un casque protecteur conforme aux normes
    • des chaussures de moto antidérapantes et couvrant les chevilles
    • un manteau de protection
    • des gants couvrant entièrement les mains
    • un pantalon long conçu pour la moto

    Si un passager prend place sur la moto, il doit respecter les mêmes consignes.
    Respect des consignes, des exercices et des parcours.
    Pas d’alcool.

     

    9- Réadapte responsable sécurité des associations FMQ

    Samedi le 20 avril 2019

     

    Bonjour à tous,

    Tout en respectant la vocation de chaque association invitée, la FMQ désire inciter les responsables de sécurité accompagnés d’un (1) membre de leur association à une journée de formation sur le <<Coaching>> des réadaptes.    

    Exercice pratiques « coaching pratique »
    La formation théorique informe les responsables des consignes et contenus requis pour organiser de manière sécuritaire une réadapte.  Les responsables ne seront pas sur les motos.  Ils seront des <<coachs>>  sur le terrain de pratique.  15 membres de l’Association Moto Sport Touring et de 15 membres de l’AM St Hubert seront présents avec leurs motos comme participants.   Les dimensions, type de parcours, les notions générales de sécurité seront abordés.   Le format des réadaptates  peut varier d’une association à l’autre alors que le <<coach>> aura la même approche peu importe les exercices.  

    Chaque association de la FMQ désigne un responsable sécurité qui planifie les cours Moto Pro FMQ, organise les activités de réadaptes  au printemps, et s’assure du respect des mesures de sécurité lors des sorties de groupe.  Ces responsables de sécurité encouragent le parrainage des nouveaux membres à leurs premières sorties afin de les aider à s’intégrer aux groupes. 

    La FMQ désire encourager un encadrement standardisé aux seins des associations,  et à titre incitatif un montant de $100 sera remis aux associations qui seront présentes à la réadapte RAMM/FMQ du printemps.

    Une fois formés, les responsables sécurité  pourront, à l’aide des documents mis à leur disposition, organiser les réadaptes au sein de leur association et offrir un encadrement sécuritaire.

    v.          Le responsable de l’évènement « Réadapte des responsables sécurité RAMM/FMQ » se réserve le droit de modifier l’agenda si requis.

    Comment s’inscrire : Vous recevrez l’invitation officielle début Mars
    SVP confirmer votre participation avant le 16 avril 2019 en communiquant par courriel à :
    president@fmq.ca        

    Identifier :
    Nom du responsable sécurité, Nom de l’accompagnateur, Nom de l’association dans le courriel

     Note : Cette invitation est ouverte à toutes les associations Fédérées ainsi que sur invitation aux autres groupes motocycliste invitées par la FMQ.  

     

    10- Dates FMQ à retenir

     

    AGA 14 avril 2019,

    • Les détails / et l’invitation de l’AGA FMQ  qui aura lieu à l’Hôtel Le Dauphin, à Drummondville, vous seront communiqués ultérieurement.
    • Note : Les responsables régionaux  doivent confirmer leurs présences et s’assurer de réservations de chambres. Contacts : info@fmq.camelaniehudon1@videotron.ca

    Réadapte des responsables de sécurité FMQ le 20 avril 2019

    • Les détails / invitation de la réadapte vous seront communiqués ultérieurement.
    • Lieu : terminus d’autobus  St -Jean sur Richelieu.  09hr
    • Responsable Sylvain Bergeron, president@fmq.ca

    Journée de sécurité de la SAAQ 

    • 1er juin Sanair
    • 16 juin Montmagny

    Fin de semaine FMQ à Mont-Joli du 28 au 30 juin 2019

    TCA 2019 : la date prévue est le 17 novembre 2019 

     

     

     

     

     

    Copyright © 2019 Fédération Motocycliste du Québec, All rights reserved.
    liste 04 mars 2019Our mailing address is:

    Fédération Motocycliste du Québec

    ..

    Lévis, QcG6K 1K5

    Canada

    Add us to your address book

    Want to change how you receive these emails?
    You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.