Association Moto-Tourisme de Beauce

Les règles

Pour le bon fonctionnement des sorties, voici les règles que les participants aux randonnées doivent suivre.

  • 1. Il est obligatoire de se présenter aux départs avec un réservoir plein, à l’heure et avoir déjeuné.
  • 2. La drogue et la boisson sont interdites lors des sorties.
  • 3. Lors d’une sortie, si vous quittez le groupe, AMT Beauce n’est plus responsable de vous.
  • 4. Les départs se feront aux heures indiquées, donc veuillez vous présenter QUINZE (15) minutes avant l’heure prévue à l’horaire.
  • 5. Les membres du C.A. décident de l’itinéraire et des arrêts. S’il n’y a personne du conseil d’administration, c’est quelqu’un du groupe qui prend la responsabilité.
  • 6. Sauf lors de cas spéciaux, jamais plus de 3 motos par groupe. Si le nombre est pair, faire 2 groupes de 2 motos au lieu d’un groupe de 4 motos.
  • 7. Lors des arrêts, dire à voix haute : “5 minutes” ou “2 minutes” avant le départ. Les membres savent que nous allons bientôt partir et se préparent.
  • 8. Lors des randonnées, les arrêts se feront approximativement aux heures.
  • 9. Dans les villes ou villages, la position GROUPE SERRÉ est requise. ENTRER à la vitesse indiquée sur les panneaux routiers, à plus ou moins 10 km/h.
  • 10. À l’extérieur des villes ou villages, la position GROUPE ESPACÉ est adoptée, en gardant 2 longueurs de moto entre chaque moto du même groupe.
  • 11. Lors de randonnées de groupe, sauf dans les villes ou villages, TOUJOURS garder la distance d’environ 75 pieds entre chaque groupe de 3.
  • 12. À un arrêt “Stop”, chaque moto doit faire son arrêt.
  • 13. Lors des sorties de groupe en journée, la vitesse tolérable est celle indiquée sur les panneaux routiers à plus ou moins 10 km/h.
  • 14. Lors des sorties de groupe en soirée, la vitesse tolérable est celle indiquée sur les panneaux routiers pour la sécurité de tous.
  • 15. En cas de panne de moto : le groupe qui accompagne la moto en panne arrête. Le dernier du groupe s’informe du problème. Il va rejoindre le groupe précédent, sans excès de vitesse démesuré. Le dernier du groupe qui précède la moto en panne remonte jusqu’au premier groupe, la tête, pour l’avertir d’arrêter dans un endroit sécuritaire pour tous. Le motocycliste qui remonte jusqu’à la tête utilise son klaxon et ses clignotants afin d’aviser les autres de se placer en file indienne.
  • 16. Sur l’autoroute, lors d’un obstacle, les dépassements se font par groupe. Le premier signale son intention et attend l’approbation du dernier (le balayeur) et le deuxième qui suit. Quand le groupe veut rentrer : le premier signale son intention lorsqu’il juge que l’espace est suffisant pour son groupe. Le troisième signale que la distance est suffisante pour rentrer, alors tout le groupe se déplace en même temps que le premier, comme un camion-remorque.
  • 17. Sur les routes secondaires, pour effectuer un dépassement, le premier doit s’assurer que son groupe a l’espace et le temps nécessaire pour effectuer la manoeuvre.
  • 18. Sur l’autoroute, à la hauteur des échangeurs, s’il y a beaucoup de circulation, on doit : se déplacer sur l’autre voie, soit accélérer ou ralentir, afin que les automobilistes aient de l’espace pour entrer entre les groupes de 3 motos.
  • 19. Sous la pluie, une conduite sécuritaire est requise.
  • 20. Dégager les pompes à essence de façon à ce que les automobilistes puissent eux aussi utiliser les pompes.
  • 21. Les motos qui sont munies de muffleurs 50/50 sont priées de circuler dans le ou les groupes de queue du peloton. Sur 6 ateliers lors de l’assemblée générale 1999, 2 ateliers sont revenus avec cette demande.
  • 22. La courtoisie, le civisme et la sécurité sont de rigueur lors de nos randonnées.
  • 23. Lors de sorties HORS DE LA PROVINCE DE QUÉBEC, il est très IMPORTANT DE PRENDRE UNE ASSURANCE et la DEVISE DU PAYS.