Trucs et conseils
Cette page est divisé en 2 sujets. Le premier, celui de trucs, et le deuxième, celui des conseils. Les trucs touchent principalement des instructions sur le maniement de la moto. Les conseils sont plutôt de bonnes habitudes à adopter lorsque l’on pratique le sport de la moto.
Les trucs
La position de départ
- Tenir les poignées du guidon et serrer le frein avant.
- Pencher un peu la moto de façon à ce qu’elle repose sur la jambe droite.
- Serrer le levier de débrayage et engager la première vitesse.
- Poser le pied gauche au sol, le pied droit sur le repose-pied et appuyer sur le frein arrière.
- Relâcher le frein avant.
- Regarder loin devant.
- Regarder dans les rétroviseurs et vérifier les angles morts.
- Relâcher graduellement le levier de débrayage jusqu’au point de friction, relâcher le frein arrière et accélérer en douceur.
(Source: SAAQ – Moto Sortie)
La conduite au ralenti
- Se tenir droit.
- Regarder loin devant.
- Coller les genoux sur le réservoir.
- Accélérer en douceur.
- Embrayer de façon progressive
(Source: SAAQ – Moto Sortie)
Le freinage d’urgence en ligne droite (DEFA)
- Décélération
Fermeture complète de la commande de l’accélérateur
- Application du frein arrière
- Équilibre (mise en)
- Mise à la verticale
- Pression au niveau des bras et jambes
- Redressement du torse
- Positionnement des doigts et pieds
- Freinage
- Application du frein avant avec pression appropriée
- Débrayage complet
- Ajustement
- Ajustement de la pression du frein avant
- Ajustement de la pression du frein arrière
(Source : FMQ – Amorce freinage)
Le virage à très basse vitesse par contre-poids
- Tourner la roue dans le sens du virage.
- Pencher la moto du côté intérieur du virage.
- Regarder dans la direction où on veut aller.
- Déplacer le poids du corps dans le sens opposé au virage.
- Accélérer légèrement.
(Source: SAAQ – Moto Sortie)
Le contre-braquage pour éviter un obstacle
- Ralentir avant l’obstacle.
- Évaluer de quel côté contourner l’obstacle.
- Relâcher les freins.
- Contre-braquer et contourner l’obstacle.
- Reprendre sa position.
(Source: SAAQ – Moto Sortie)
La courbe
- Ralentir avant le début de la courbe.
- Se placer de façon à obtenir une vision optimale de la courbe.
- Regarder loin devant dans le direction de la courbe.
- Contre-braquer à l’entrée de la courbe.
- Maintenir la moto en position inclinée.
- Garder une vitesse constante dans la partie la plus prononcée de la courbe (Apex) et jusqu’à la sortie de la courbe.
- Accélérer progressivement à la sortie de la courbe pour faciliter le redressement de la moto.
(Source: SAAQ – Moto Sortie)
Les conseils
Les équipements
Obligatoire: casque
Recommandé: vêtements de moto, gants et bottes.
(Source: SAAQ – Moto Sortie)
Les vérifications avant le départ
- Vérifier la mécanique, les huiles, les pneus, les phares et les feux.
- Consulter une carte du parcours.
- Évaluer le temps nécessaire pour arriver à destination.
- Partir suffisamment à l’avance.
(Source: SAAQ – Moto Sortie)
Les facteurs qui influencent la conduite
- L’état du conducteur: Être dans un état d’esprit positif et dans une bonne condition physique. Ne pas être sous l’effet de l’alcool, d’une drogue ou d’un médicament affectant la conduite.
- L’état du véhicule: Effectuer un entretien périodique.
- Les conditions météo: Soleil, pluie, brouillard, vent, etc. Se renseigner avant de partir et adapter sa conduite aux conditions météo.
- La visibilité: Le jour, le soir. S’assurer de bien voir et d’être bien visible.
- Les types de routes: Autoroute, route de campagne, route pavée ou de gravier, à voies multiples, présence de nids de poule et de travaux routiers.
- La circulation: Fluide ou congestionnée.
(Source: SAAQ – Moto Sortie)
Pour circuler en toute sécurité
- Maîtriser les techniques de conduite et respecter les règles de la circulation.
- Être vigilant face aux conditions de la circulation.
- Prévoir ce qui risque de se produire.
- Utiliser son jugement pour choisir la meilleure solution.
- Développer ses habilietés à manoeuvrer dans des situations normales ou d’urgence.
(Source: SAAQ – Moto Sortie)
Regarder aussi loin que possible
- En ville, le regard doit être d’au moins 12 à 15 secondes à l’avant.
- Hors des villes, le regarde doit être d’au moins 20 secondes à l’avant.
(Source: SAAQ – Moto Sortie)
La distance minimale à respecter
- De 2 à 3 secondes entre les véhicules qui se suivent, quel que soit le type de formation.
(Source: SAAQ – Moto Sortie)
Les dangers de collision
- Aux intersections, au moment d’un dépassement, avec le véhicule qui précède ou qui suit.
(Source: SAAQ – Moto Sortie)